750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Biscuits And Co
Mes Biscuits And Co
Publicité
Newsletter
4 mai 2016

Almanzo Wilder's Apple pie.

 

Qui a oublié le bel Almanzo, mari de Laura Ingall's dans La petite maison dans la prairie, pas moi, c'est sur il était bien trop gentil et mignon.

 

Amanzo Wilder

 

Voici donc la tarte que le véritable Almanzo aimait manger et que la véritable Laura réalisait.

La recette est tirée du livre "Little House Cookbook"

 

littletart4

 

Pour une petite tarte (6 personnes)

 

pie crust

1 et 1/4 de tasse de farine

1 C à C de sel

1/3 de tasse de gras bien froid (80 g de beurre pour moi)

1/3 de C à C de beurre bien froid (margarine liquide pour moi)

de l'eau glacée

 

filing

2 C à C de jus de citron

4 belles pommes

3/4 de tasse de sucre brun (1/2 tasse pour moi)

3 C à C de farine

1/2 à 1 C à C d'épices à tarte aux pommes (trouvés aux USA)

(cannelle, muscade, clou de girofle)

1 C à S de beurre fondu

 

Mélanger la farine (mi blanche, mi complète pour moi), le sel et les matière grasses coupées en petits cubes au pastry blender, aux couteaux ou encore à la main, ajouter un peu d'eau glacée jusqu'à former une boule souple mais pas trop molle, l'emballer dans du film alimentaire et la mettre de côté pour une heure ou deux.

Peler et couper les pommes en quartier puis en "cubes" les placer dans un saladier avec le jus de citron, le sucre, le beurre, la farine et les épices (plus ou moins selon votre habitude), bien mélanger et laisser poser en même temps que la pâte.

Préchauffer le four à 200°.

Étaler la pâte assez finement, la déposer dans votre poêle en fonte (la mienne fait 20 cm) ou un petit moule à tarte, couper l'exédant de pâte, il servira pour la déco. Verser le filing et utiliser le reste de pâte pour faire une petite déco, ici des fleurs et des feuilles, replier un peu les bords de la pâte et faire une déco à la fourchette, dorer avec du lait mélangé au jus des pommes.

 

littletart1

 

Mettre à cuire 10 mn à 200° puis baisser à 180° et cuire encore 30 à 40 mn selon votre four.

 

littletart3

 

Déguster tiède avec un peu de glace à la vanille ou nature avec un café long.

 

littletart2

 

C'est vraiment délicieux avec ces épices.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
et ton almanzo a aimé ? hihihi
C
Nous raffolons de la tarte au pommes, celle ci est vraiment délicieuse.
E
Très beau ce partage!!! Elle donne vraiment envie cette tarte ! ! Sûr que le bel Almanzo devrait aimer , merci pour cette recette, bisous, très bonne journée 😊
Publicité